Vous êtes ici : Accueil > Outils

Fiches pratiques

Les figures de style

Les figures de style : le casse-tête des auteurs débutants qui parfois ne les connaissent tout simplement pas ou alors les mélangent allègrement. Si vous connaissez sur le bout des doigts ce que sont une antithèse, une gradation, une comparaison, une métaphore, une hyperbole, un euphémisme, une personnification, un parallélisme, une anaphore, une litote, un chiasme, un oxymore, une allégorie, une synesthésie, une ellipse, une métonymie et enfin une synecdoque alors ce billet n'est pas pour vous.

Si vous pensiez jusque-là que le parallélisme ne s’appliquait qu’aux roues de votre voiture, que l’anaphore est assurément une sorte de vase ancien (à quelque chose près) ou pire encore, que l’hyperbole serait un sacré coup de chance… alors je ne saurais que vous conseiller de lire la suite, surtout si vous vous destinez à l’écriture. Ces quelques traits d’humour ne font que souligner le fait qu’il n’y a aucune honte à ne pas savoir. Par contre, il y a une grande fierté à surmonter ses handicaps et une plus grande satisfaction encore à maîtriser de mieux en mieux ses écrits.

Aussi nous vous proposons via ce billet de maîtriser en un temps record les figures de style énoncées plus haut. La méthode est simple : apprendre, mettre en application l’apprentissage et pour cela, identifier et classer les figures de style de façon interactive. Et soyez assurés qu’il n’y a pas d’âge pour cela. Le remède miracle s’appelle « Figures de style » en version 1.5. A raison de plusieurs visites régulières, nul doute que vous deviendrez incollable.

Cette application est extrêmement simple. 4 modules de base vous sont proposés : A, B, D et E.

Le module C est une récapitulation des notions acquises dans les modules A et B et ne devient accessible qu’une fois ces deux parcours terminés. Il en sera de même pour le module F qui ne devient accessible qu'une fois les modules D et E terminés.

Lorsque vous ouvrirez les modules de base, vous aurez une présentation de 4 figures de style avec une description et un exemple concret pour chacune d’elle. Lorsque vous aurez assimilé ces dernières, vous passerez à un exercice pratique qui consistera à ranger dans les casiers adéquats les propositions qui vous seront faites.

Nous vous souhaitons un agréable exercice en compagnie du Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique (CCDMD) du Québec qui a eu la très riche idée de développer cette application. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la conquête des figures de style en cliquant ici !

 

↑ Revenir en haut de page